Salut à toi, Internaute de passage. On dirait que c'est la première fois que tu viens ici, ou alors, ça fait un bail que tu n'es pas venu ;-).

N'hésites pas à t'abonner gratuitement par mail ou via le flux RSS, afin de recevoir automatiquement les nouveaux articles de ce site dès qu'ils sont publiés.

Diigo mélange bookmarking et annotation

Posté par Olivier Ruffin le 25 juillet 2006 à 01:38 - Services en ligne

Diigo vient de sortir en version publique, après plusieurs mois de bêta privée. Ce nouveau service est avant tout un outil de “social bookmarking” (tu bookmarkes et je surveille ce que tu fais). On y retrouve donc les fonctionnalités classique de ce type d’outil, avec quelques plus appréciables tels que la recherche fulltext ou la possibilité de republier les bookmarks stockés sur diigo sur d’autres services tels que Delicious ou Blinklist.
Mais ce qui fait la force de ce service c’est le système d’annotations : tu peux surligner et annoter différentes parties de la page, tout ceci étant ensuite stocké avec ton bookmark. C’est très pratique pour ce souvenir par exemple de ce qui t’avais intéressé dans une page donnée. De plus, grâce à la magie de l’Ajax, tu peux aussi voir toutes les annotations faites par la communauté lorsque tu arrives sur un site… Si ce que je te raconte n’est pas clair, il te suffit d’essayer par toi même pour comprendre la force du système.

Par contre, je trouve dommage que le flux RSS produit par Diigo ne contiennent pas les annotations que je stocke sur chaque bookmark : cela limite grandement les possibilités de recherche au sein du flux dans un agrégateur externe. Cela renforce d’ailleurs l’intérêt du système de multi-bookmarks: en publiant en même temps tes bookmarks sur diigo et sur d’autres services, tu peux ainsi utiliser le meilleur de chaque service de social bookmarking.

Ce qui est sur, c’est que contrairement à ce que j’avais pu lire par le passé sur ce service, ce n’est finalement pas la révolution que j’attendais (c’est le problème avec les “teasers” trop alléchants, ensuite on est déçu), ou alors peut être qu’il faudrait que je l’utilise plus longtemps pour découvrir tout l’intérêt de ce service?

Il n’en demeure pas moins que si tu es actuellement en phase de recherche d’un outil de social bookmarking, je te conseille de tester ce nouveau service en même temps que Blue Dot car ces deux services sont deux bons exemples de l’évolution actuelle du social bookmarking.

Que faire maintenant?

Notes similaires

  • Yoono
    Sur les conseils de Patrick (Note perso: Patrick, faut vraiment te remettre au blog!), je viens d'installer Yoono. Il s'agit [...]
  • Yoono
    * Yoono est capable de vous suggerer des sites web interessant à partir d'un site web donné, à partir des [...]
  • Taggly: nouveau logiciel de social bookmarking.
    Dans la jungle du social bookmarking, il est difficile de se démarquer tant la concurrence est rude, comme en témoigne [...]
  • Spurl.net
    Spurl.net est un service gratuit de social bookmarking et un moteur de recherche. Chacun peut y sauver ses sites favoris, [...]
  • Scratch List: l’antichambre du social bookmarking
    Scratch List est un nouveau service en ligne qui te permet de bookmarker des sites temporairement. Quand je fais ma [...]

Discussion

Ecrire un commentaire

  1. Laurent mar, 25 juil 2006 14:02 Lien permanent

    Génial, j’utilise Wridea pour mes notes, mais comme elles se rapportent souvent à mes escapades sur le net j’ai installé Diigo illico…

    Pour le nom de Diigo ne s’agirait-il pas de l’espagnol digo qui signifie ‘je dis’? Je pose la question…

  2. Olivier Ruffin mar, 25 juil 2006 14:06 Lien permanent

    En fait, Diigo est l’acronyme de “Digest of Internet Information, Groups and Other stuff” d’après la page “A propos” du service

  3. Laurent mar, 25 juil 2006 14:32 Lien permanent

    à propos de social bookmarking…

    http://www.tutorialism.com qui permet de savoir pas pas mal de choses du moins… je crois ;)

  4. [...] Diigo mélange bookmarking et annotation (Veille perso) [...]

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir par email chaque nouveau commentaire, soit en utilisant le formulaire ci-dessous si vous ne souhaitez pas laisser de commentaire, soit en cochant la case adéquate lorsque vous laisser un commentaire

S'abonner sans commenter

Commentaires

Vos commentaires apparaissent automatiquement et en intégralité sur ce site. Votre adresse email ne sera pas communiquée au public. Dans certains cas, une validation de ma part est nécessaire avant que votre commentaire soit visible, afin d'éviter le spam: merci pour votre patience.

Tags HTML autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>